mercredi 19 juin 2013

À la Bibliothèque Chrystine-Brouillet

 
Tables
 




Les tables
 
Écriture-Nourriture
Le processus de création.  
 
L'oeuvre que je propose est une réflexion sur le travail de l'artiste.  Créée pour l'espace Chrystine-Brouillet, et à l'occasion du 50ième anniversaire de la bibliothèque qui porte son nom, elle s'inspire de la touche particulière qui traverse toute l'oeuvre de Chrystine Brouillet : la sensualité liée aux plaisirs de la table.        
Un artiste se nourrit de ce qui de ce qu'il observe autour de lui; la vie des gens, leurs plusions, leurs émotions, leurs histoires. Il regarde, mange des yeux, croque et emmagasine les images, les souvenirs d'évènements, de paysages, de voyages. Puis, son travail, sa sensibilité et son talent lui permettent de faire des liens, de transformer la réalité et de nous la présenter sous une autre forme: littérature, peinture, sculpture, musique, poésie. 
Puisant dans ses réserves l'artiste pétrit la matière première, il malaxe, coupe, goûte, assaisonne, épice, sucre, il filtre, il bâtit, il prépare un plat, un repas, et il nous convie à sa table. Ce qu'il nous offre à lire est une nourriture, nous goûtons les mots, ils entrent en nous, nous pouvons les digérer, les assimiler, les inscrire dans nos mémoires, ils nous alimentent. Comme la réalité est transformée par l'artiste, l'art à son tour transforme les gens qui le fréquente.
L'œuvre que j'élabore pour l'espace Chrystine-Brouillet prend la forme d'une série de tables soulignant différents moments du travail de création.
La table-ville est un plateau sur lequel se joue une scène de la vie quotidienne: des personnages traversent une place publique, un lieu qui rappelle le quartier Saint-Jean-Baptiste de Québec, mon quartier et celui qui a inspiré Chrystine Brouillet pour une partie de son œuvre.
 
Une table de travail, le bureau où l'auteur échafaude, planifie, et construit son intrigue. Ce lieu, pour l'instant déserté, est envahi par des chats qui se sentent chez eux, comme dans les récits de l'auteure. Les neuf vies d'Edward et Pense-bête.
 
À la suite du bureau, vient la table de cuisine, là où la lecture est celle de la recette à suivre et l'écriture celle de la liste d'épicerie. Une table, sur laquelle on exécute des gestes simples dans le plaisir anticipé du repas que nous partagerons avec notre famille et nos amis.
 
Les Carnets de Paris nous amènent au bistro, un établissement où les tables sont des biscuits, des macarons, de tartelettes et des gâteaux. Cette partie de l'oeuvre évoque le conte, hansel et Gretel, la gourmandise, la générosité, les jeunes, à qui s'est aussi adressé Chrystine Brouillet dans une série de roman jeunesse.
 
En terminant, le rendez-vous:  Le moment ou l'artiste partage son oeuve, la rencontre avec le public, le lancement, le vernissage, le concert, le spectacle.
 
 
 
Aline Martineau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous voulez me suivre dans ma démarche, mes errances, mes délires, mes escapades hors-pistes ? Vous voulez jeter un coup d'oeil sur mon travail d'atelier, mes ébauches, mes histoires, mon désordre créatif ? Bienvenue dans mon blog visuel !