Tables
Écriture-Nourriture
Le processus
de création.
L'oeuvre que je propose
est une réflexion sur le travail de l'artiste. Créée pour l'espace
Chrystine-Brouillet, et à l'occasion du 50ième anniversaire de la bibliothèque
qui porte son nom, elle s'inspire de la touche particulière qui traverse toute
l'oeuvre de Chrystine Brouillet : la sensualité liée aux plaisirs de la
table.
Un artiste se nourrit de ce qui de ce qu'il
observe autour de lui; la vie des gens, leurs plusions, leurs émotions, leurs
histoires. Il regarde, mange des yeux, croque et emmagasine les images, les
souvenirs d'évènements, de paysages, de voyages. Puis, son travail, sa
sensibilité et son talent lui permettent de faire des liens, de transformer la
réalité et de nous la présenter sous une autre forme: littérature, peinture,
sculpture, musique, poésie.
Puisant dans ses réserves l'artiste pétrit la
matière première, il malaxe, coupe, goûte, assaisonne, épice, sucre, il filtre,
il bâtit, il prépare un plat, un repas, et il nous convie à sa table. Ce qu'il
nous offre à lire est une nourriture, nous goûtons les mots, ils entrent
en nous, nous pouvons les digérer, les assimiler, les inscrire dans nos
mémoires, ils nous alimentent. Comme la réalité est transformée par l'artiste,
l'art à son tour transforme les gens qui le fréquente.
L'œuvre que j'élabore pour l'espace
Chrystine-Brouillet prend la forme d'une série de tables soulignant différents
moments du travail de création.
La table-ville est un plateau sur
lequel se joue une scène de la vie quotidienne: des personnages traversent une
place publique, un lieu qui rappelle le quartier Saint-Jean-Baptiste de Québec,
mon quartier et celui qui a inspiré Chrystine Brouillet pour une partie de son
œuvre.
Une table de travail, le bureau où l'auteur échafaude,
planifie, et construit son intrigue. Ce lieu, pour l'instant déserté, est
envahi par des chats qui se sentent chez eux, comme dans les récits de
l'auteure. Les neuf vies d'Edward et
Pense-bête.
À la suite du bureau,
vient la table de cuisine, là
où la lecture est celle de la recette à suivre et l'écriture celle de la
liste d'épicerie. Une table, sur laquelle on exécute des gestes simples dans le
plaisir anticipé du repas que nous partagerons avec notre famille et nos amis.
Les Carnets de Paris nous amènent
au bistro,
un établissement où les tables sont des biscuits, des macarons, de tartelettes
et des gâteaux. Cette partie de l'oeuvre évoque le conte, hansel et Gretel, la
gourmandise, la générosité, les jeunes, à qui s'est aussi adressé Chrystine
Brouillet dans une série de roman jeunesse.
En terminant, le rendez-vous: Le moment ou l'artiste partage son oeuve, la rencontre avec le
public, le lancement, le vernissage, le concert, le spectacle.
Aline Martineau
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